>

Biographie


Avant-propos

Pour comprendre et visualiser l’œuvre de Théo Kerg il faut se remémorer les grands événements qui ont marqués ce 20esiècle dans lequel il a vécu. Il est né et a grandi sur la ligne de partage entre les cultures française et allemande, il a étudié et travaillé en France et en Allemagne. Ces deux influences artistiques marquent visiblement son œuvre. Ce sont des épisodes d’une vie riche en rebondissements qui constituent le chemin d’artiste de Théo Kerg. Elles esquissent les grandes et petites étapes de sa vie et font ainsi mieux comprendre son œuvre et sa démarche artistique. L’œuvre de Théo Kerg appartient certainement au patrimoine culturel national du Grand-Duché de Luxembourg. 

De ces quatre-vingt-quatre années de vie, il en a passé trente-trois au Luxembourg et cinquante et unes à l’extérieur de son pays natal. Il est donc tout à fait compréhensible que la vie et l’œuvre de Théo Kerg soient peu connues au Grand-Duché de Luxembourg. Il a fait cent cinquante-trois expositions individuelles en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique, a participé à trois cent soixante et une expositions collectives de par le monde et à deux cent et un salons ou biennales. La créativité de Théo Kerg se traduit par une moyenne annuelle de plus de deux expositions personnelles et par plus de sept expositions collectives et salons. Une volonté de travail remarquable pour un artiste-peintre qui, pendant sa vie, a habité à vingt-huit endroits différents dans trois pays européens. 

Les publications récentes des recherches des historiens de l’Université de Luxembourg ont contribué à une vision plus nuancée de l’histoire des années trente et des événements de la deuxième guerre mondiale. La vue jusqu’ici dominante sur la vie de Théo Kerg pendant cette période s’en trouve remise en question et cela demande de revisiter les reproches et les préventions qui avaient surgis dans son pays natal. Ce qui restera pour les générations futures sont sa démarche artistique et son œuvre comme témoin de son temps. Dans les années trente, les événements importants qui ont marqué toute son œuvre et sa vie, sont ses études chez Paul Klee à Düsseldorf, ainsi que son adhésion au mouvement « Abstraction-Création » à Paris. Se fixant à Paris dans l’après-guerre, il deviendra tout naturellement un artiste de l’Ecole de Paris. Cette période durera environ une dizaine d’années. L’essoufflement de ce mouvement dans la deuxième moitié des années cinquante, ainsi que l’entrée du monde dans l’aire spatiale comme conséquence de la course aux armements entre l’Amérique et la Russie, mettront l’espace en avant plan dans le travail artistique de nombreux artistes. Ces sera le « Tactilisme » chez Théo Kerg, chez d’autres le « Matiérisme ». Chez Théo Kerg cette période durera une vingtaine d’années, le double de celle de l’Ecole de Paris. Les quinze dernières années de l’œuvre de Théo Kerg sont considérées par l’artiste comme sa « Fin de Partie » ou la « Période de la communication détruite ». C’est une période où la déconstruction prédomine de 1978-1993

Cette biographie, composée de repères chronologiques de la vie de Théo Kerg, n’a pas l’exigence d’être complète. Elle se base sur des informations trouvées dans les archives de Théo Kerg, dans la presse, dans les Archives Nationales de Luxembourg (ANLux), dans la Bibliothèque Nationale (BNL), ou sur internet

Enfance et jeunesse, 1909-1929

Théo Kerg est né le 2 juin 1909 à Niederkorn, au Luxembourg où règne alors le Grand-Duc Guillaume IV de Nassau.M. Paul Eyschen est Ministre d’État, Président du Gouvernement, Directeur général des Affaires étrangères. Le Luxembourg est membre de l’Union douanière avec l’Allemagne (Zollverein). Le Luxembourgeois François Faber gagne le Tour de France. Le poète Jean Cocteau (1889-1962) publie son premier livre de poèmes : La lampe d’Aladin. 

Son père, Jean Kerg (1866-1937), était instituteur à Niederkorn et, à ses heures de loisirs, musicien, inventeur, voire organiste à l’église de Differdange. Sa mère, Marguerite Tresch (1878-1954), sans profession, était la sœur de Mathias Tresch (1876-1942), professeur dans l’éducation secondaire mais surtout connu pour ses activités de journaliste et d’écrivain qui lui valurent nombre de reconnaissances. Membre de l’Alliance Française, membre correspondant de l’Académie de Province, délégué de la Société des Ecrivains Ardennais, membre de la Société des Gens de Lettres de France et secrétaire de l’APESS, il sera honoré du 1erPrix national de littérature du pays. C’est grâce à Mathias Tresch que Marguerite fit la connaissance de Jean Kerg. 

Théo Kerg, qui a eu trois sœurs, Marie-Jeanne (1906-1942), maîtresse de maternelle, Catherine-Ernestine (1907-1908) prématurément décédée et Nathalie-Marguerite (1912-1999), institutrice d’école primaire, passera son enfance et sa jeunesse à Niederkorn. Théo Kerg est décédé en France, le 4 mars 1993, à Chissey-en-Morvan, en Bourgogne.

Les années trente 1929-1940

Lien vers quelques exemples d’oeuvres dans le temps: 
1929-1932 |1933-1935|1935-1939

1929 Passe son baccalauréat à Esch-Alzette, Luxembourg.
1929-33 Etudes: Sorbonne, Institut d’Art et d’Archéologie, Ecole des Beaux – Arts de Paris; Université de Munich, Académie de Düsseldorf, élève de Paul Klee et «Meisterschüler» de Oskar Moll.
1933-34 Professeur-stagiaire dans l’éducation artistique au Lycée de Garçons à Esch-sur-Alzette.
1933 Luxembourg: participe avec des œuvres abstraites à la 2eExposition nationale à Esch-Alzette et à la Galerie Wierschem, Luxembourg.
1934 Luxembourg: expose des œuvres abstraites au CAL (les œuvres seront fortement endommagées).
1935 Médaille d’or à l’Exposition Universelle de Bruxelles pour desœuvres abstraites.
1934-36 Peintre indépendant au Luxembourg. Membre actif du groupe international «abstraction-création» avec siège à Paris.Premier peintre abstrait luxembourgeois.
1935-38 Luxembourg: travaille dans la publicité.
1936-43 Luxembourg: retour dans l’enseignement secondaire où il devient professeur d’éducation artistique.
1937 Participe à l’exposition «l’Art Mural» pendant l’Exposition Universelle à Paris avec une première peinture «murale» abstraite incluant des moyens anti-picturaux. Cette œuvre entre dans la collection de Monsieur Joseph Hackin, (né en 1886 à Boevange / Luxembourg; Directeur du Musée national des Arts asiatiques- Guimet, main droite du Général de Gaulle pendant la guerre de 1940-41; participant à la “croisière jaune” à travers l’Asie en 1931-1932).
1937 Niederkorn / Luxembourg: 26 juillet; décès de Jean Kerg, père de Théo Kerg.
1939 New York: juin; Exposition Universelle et Internationale; Théo Kerg participe à la réalisation d’un grand panneau relief publicitaire de 80 m2 sur l’économie au Luxembourg.

L’occupation allemande et l’après- guerre 1940-1947

Lien vers quelques exemples d’oeuvres dans le temps: 1940-1946

1940-44 Sous l’occupation allemande il doit reprendre la manière figurative de peindre.
1940 Lodève / Hérault / France: 29 juin; Théo Kerg se marie avec Catherine Vaccaroli.
1941 Esch-Alzette: 29 septembre; naissance de Vanna, fille de Théo Kerg et de Catherine Vaccaroli.
1942 Le 6 septembre Théo Kerg écrit une lettre de protestation au «Chef der Zivilverwaltung» contre le comportement de son directeur allemand pendant la grève des étudiants début septembre. Suite à cette lettre, le nom de Théo Kerg figure le 18 septembre sur la liste du personnel enseignant devant être déporté vers l’Allemagne. Son nom figure également sur une autre liste, du 16 octobre, du personnel enseignant devant être déporté vers L’Allemagne centrale.
1943 Le 3 juillet Théo Kerg écrit sa troisième demande démission de son poste de professeur de dessin. Son certificat de licenciement est signé par l’occupant le 3 août.
Luxembourg-Ville: le 19 juillet, naissance de Carlo, fils de Théo Kerg et de Catherine Vaccaroli.
1943-44 Artiste peintre indépendant au Luxembourg.
1944 Le 30/31 mars Théo Kerg est évincé de la «Landeskulturkammer». Ses 56 œuvres sont décrochées des cimaises de la première «Frühjahrsausstellung moselländischer Künstler», devant se tenir au«Kunsthaus Luxemburg» du 2 avril au 7 mai.
1944 A partir du 14 septembre 1944 au 7 janvier 1946, quinze mois d’arrestation préventive sans aucun jugement ; elle est illégale par rapport à l’ordonnance parue au Mémorial no.2 du 14 .09.1944, signée par le Major G. Schommer, Chef de Mission pour les Affaires Civiles du Gouvernement grand-ducal.
1946 Pendant huit mois, de janvier à septembre, Théo Kerg est astreint au service travaille pour la reconstruction du nord de son pays, sans aucun jugement.
1946 Le 21 septembre Théo Kerg quitte le Luxembourg en toute liberté avec un nouveau passeport pour émigrer vers le Venezuela, mais s’arrête à Paris et s’y installe définitivement.

La période de l’Ecole de Paris 1947-1957

Lien vers quelques exemples d’oeuvres dans le temps:
 Lithos1947-1950 | 1951-1953 | 1954-1957

1947 Au mois de mars il participe au Salon des Indépendants avec une huile sur toileintitulée «Hommage à Federico Garcia Lorca».L’œuvre thématise le poème«Romance de la luna, luna».
1947 Le 10 décembre parution, à Genève (Imprimerie Kundig) et à Porrentruy (Editeurs:Les Portes de France), du livre de Paul Eluard «Dignes de vivre» avec 20 bois gravés de Théo Kerg.
1947 Le 20 décembre, première exposition personnelle à la Galerie Bellechasse 266, Bvd. St. Germain avec 40 lithographies récentes; thèmes: trois villes suisses, Berne, Bâle, Fribourg et autour de Notre Dame de Paris.
1948 Donne des cours de peinture au Louvre, le matin de 10°° à 12°° heures.
1948 En avril, exposition des dessins de Paul Valery à la Galerie Bellechasse ainsi que 10 lithographies de Théo Kerg inspirées du poème «LeCimetière marin» de Paul Valery. C’est un poème de 24 sizains sur la condition mortelle de l’homme.Paul Valery repose au Cimetière Marin de Sète.
1948 Luxembourg: 14 décembre; vu ses moyens financiers limités, Théo Kerg accepte en bloc la proposition duTribunal spécial en exécution d’une procédure sommaire.Il n’a pas besoin d’entamer la peine privative de liberté de 10 mois, avec effet rétroactif au 10.09.44, proposée par le «Tribunal spécial sommaire», vu son arrestation préventive illégale de 15 mois et ses 8 mois d’astreinte au travail de la reconstruction du nord du pays déjà acquittés. Pour les 5 mois et 8 mois acquittés en trop, il n’y aura ni excuses, ni de dédommagement.
1948-49 Fait le portrait de toute une série de poètes de l’Ecole de Rochefort.
1949 Le 15 mars vernissage de la première exposition de peintures à l’huile dans une galerie parisienne, la Galerie Bellechasse. Cette exposition s’appelle «Genèse d’une Œuvre» et montre des tableaux avec des sujets marins de Douarnenez et de Collioure.
1949 Participe à une première exposition collective dans un musée, le Musée Réattu à Arles. Une œuvre de Théo Kerg,la fille au chapeau bleu,entre dans la collection du Musée Réattu.
1949 La maison Hachette diffuse les lithos de Théo Kerg avec comme motif Notre-Dame de Paris.
1949 Fait la connaissance du poète et écrivain Pierre Garnier, promoteur de la poésie spatialiste.Cette amitié durera toute une vie.
1950 Du 25 avril au 27 mai, deuxième exposition de peintures à l’huile à la Galerie Bellechasse à Paris.
1950 Le 25 mai Louis le Cunff publie le recueil de poèmes:«Aux Cent Routes Du Ponant»aux Editions de la Dernière Chance à Paris. Cent exemplaires comportent 6 lithographies originales de Théo Kerg. Un chapitre de ce recueil est intitulé: Tours de feu.Ce sont les grandes toursd’Enez Eussaet laTour des Grands Cardinaux. Pendant cette année Théo Kerg peint une grande huile sur toile intitulée«Tours de feu» (195 x 130 cm). Elle se trouve aujourd’hui au Musée Théo Kerg à Schriesheim en Allemagne.
1950 Luxembourg: 27 juin; la 10eCommission d’enquête en matière d’épuration administrative inflige à Théo Kerg, en l’absence de celui-ci, un blâme public, une amende de 20.000, frs, une interdiction d’exercer, au Luxembourg, toute activité artistique ou littéraire et de donner une publicité quelconque aux œuvres provenant de cette activité pour une durée de 20 ans à partir du 10.09.1944.
1950-51 Théo Kerg expose au Danemark, à Aarhus et à Copenhague.
1951 En février-mars, exposition personnelle à la Galerie Drouant-David à Paris.
1951 En mars, devient correspondant parisien de la revue artistique «Numero» de Fiamma Vigo à Florence.
1951 Est membre du groupe «Graphies» à Paris qui expose du 12 avril au 5 mai à la Galerie Nina Dausset 19, rue du Dragon à Paris (6e).
1951 Expose à Amsterdam à la Galerie van Lier du 2 juin au 23 juin. Un tableau entre dans la collection du musée de la ville.
1951 Musée Réattu à Arles, première exposition personnelle dans un musée. Le critique d’art J. Latour écrit:«Un des jeunes représentants les plus qualifiés de l’Ecole de Paris d’après-guerre».
1951 Du 27 octobre au 9 novembre, exposition personnelle à laGalleria del Naviglioà Milan.
1951 Novembre, exposition à la «Biennale Internazionale d’Arte marinara» de Gênes où il reçoit le premier prix, section «Bianco et Nero».
1951 Milan 26 novembre. Dix sept jours après l’exposition Théo Kerg, Lucio Fontana présente son«Manifesto dell’Arte Spaziale»à laGalleria del Naviglio. (Ouvrir l’espace de représentation vers une nouvelle dimension). Théo Kerg trouvera le chemin vers son«spatialisme» à partir de 1956 / 57.
1952 Mois de mars, exposition avec le groupe «Graphies» à la librairie Didier à Nancy. C’est la dernière exposition de ce groupe crée en 1949. L’invité d’honneur est Pablo Picasso avec plusieurs œuvres.
1952 New-York, Galerie Wildenstein. Théo Kerg reçoit un des 14 Prix Hallmark.Les 100 aquarelles des artistes sélectionnés sont exposées dans 9 Musées des Etats-Unis.
1952 Octobre, Exposition personelle à la Galerie Artis à Bruxelles.
1952 Octobre-novembre, exposition personnelle à la Galerie Craven 5, rue des Beaux -Arts à Paris.
1952 Octobre-novembre, exposition personnelle à la Galerie Georges de Braux à Philadelphie.
1953 Noceto /Parma, Italie; Exposition Internationale, 2e prix pour étrangers du «Prix San Martino».
1953 En octobreThéo Kerg devient propriétaire d’un logement avec atelier au 203, rue St- Honoré, Paris Ier, escalier B, 3eet 4e étage.
1954 Peint un tableau intitulé «aéroport» huile sur toile, 81 x 100 cm. L’architecture représentée, c.à d. l’avion, est détaché de l’horizon; il est dans l’espace.
1954 Du 2 février au 20 février participe à l’exposition d’estampes «Confrontation» à la Galerie Bellechasse avec la participation, entre autres, de Braque, Chagall, Hayter, Théo Kerg, Klee, Manessier, Matisse, Miro, Picasso, Rouault, Villon.
1954 Le 26 décembre, décès de la mère de Théo Kerg à Niederkorn au Luxembourg.
1955 Luxembourg: vote de la Loi du 12 janvier 1955 qui accorde l’amnistie pour toutes les infractions mineures contre la sûreté extérieure de l’Etat. Amnistie pour Théo Kerg concernant la décision de la Chambre du conseil du tribunal spécial du 14 décembre 1948.
1955 Paris: Grand Palais. Participe au Salon et reçoit le Prix “Un ami des Artistes“, de la Société Nationale des Beaux Arts.
1955 Paris: l’Ambassadeur du Luxembourg à Paris, Monsieur Robert ALS, ancien Ministre de l’Epuration, demande à Théo Kerg de représenter le Luxembourg à l’exposition de l’UNESCO au Petit Palais à Paris. Il visite l’atelier de l’artiste avec d’autres membres de l’Ambassade.
1955 Paris: Léopold Sédar Senghor (1906-2001), poète et homme d’Etat sénégalais, rend visite à Théo Kerg dans son atelier. C’est le début d’une longue amitié entre le poète et l’artiste. Certaines œuvres trouvent le chemin de la collection du poète. Théo Kerg fait le portrait de Léopold Sédar Senghor qui, à ce moment, est Secrétaire d’Etat au cabinet d’Edgar Faure (1955-1956).
1956 Première exposition itinérante dans des musées en Allemagne (œuvres de 1949-1956): Musée de la Ville de Wuppertal; Kunstverein à Mannheim; Kunstverein à Cologne; Galerie Hanna Bekker vom Rath, Francfort; Société Overbeck, Lübeck. Exposition personnelle à Lausanne, Galerie Maurice Bridel + Nane Cailler; à Paris, Galerie Bellechasse.
1956 Paris: Salon de la Marine 1955-56, distinction avec «Félicitation du jury».
1956 Moscou: 30 janvier; le conseil des ministres russe autorise le lancement d’un satellite. Le premier satellite russe«Spoutnik 1» sera lancé de la base de Baïkonour en octobre 1957.La terre rentre dans l’âge cosmique.
1956 New-York, participe à une exposition de groupe à la Feigl Gallery. Participent également à cette exposition, entre autres: Albers, Baumeister, Max Ernst, Marini, Miro, Pollock, Soulages et Paul Klee.

La période du Tactilisme 1957-1978

Lien vers quelques exemples d’oeuvres dans le temps:
 1957-1959 | 1960-1970 | 1971-1980

1956-57 Paris: premier tableau tactiliste. (tactilisme= animation de la matière). Selon l’éclairage des formes, le rythme, l’atmosphère, le langage du tableau, tout change. Inclusion de matériaux non picturaux dans l’œuvre, l’espace est envahit. L’idée du mur de 1937 est reprise. Cette recherche d’un nouveau langage personnel pour désigner son temps aboutira dans sa première exposition tactiliste
1957 Reggio Emilia: Médaille d’or à la “VIe Mostra Nazionale del Disegno e del Incisione”.
1957 Ministère des Affaires Culturelles; reçoit le «Prix pour la France».
1957 Paris: Comédie Française; crée les costumes pour «Phèdre»de Racine.
1957 Kassel: première période d’enseignement dans une académie. Devient Professeur invité à la „Staatliche Werkkunstschule Kassel“. (Ecole des arts appliqués de l’Etat à Kassel).
1958 St. Jean Cap-Ferrat : le 22 avril Jean Cocteau écrit à Théo Kerg: «Mettre de la nuit en plein jour. Voilà notre métier. Et c’est ce noble artisan de ce métier là que je salue en vous affectueusement.»
1958 Bruxelles: exposition personnelle, reçoit lePrix de la Critique Belge.
1958 Paris: Salon de la Marine, reçoit une «Mention» du Secrétariat de l’Etat à la Marine.
1959 Allemagne: première commande de vitraux et sculptures pour l’église de Neckarhausen.
1959 Paris: 3 novembre – 30 novembre; première exposition tactiliste de Théo Kerg «Tactilisme lunaire et terrestre» à la Galerie Bellechasse, 266, bd St-Germain. Des structures préfabriquées alternent avec des structures libres. Utilisation expressive de la matière picturale et de matériaux hétérogènes. Dix ans plus tard, le 20 juillet 1969, au cours de la mission Apollo 11, les astronautes Armstrong et Aldrin marcheront sur la lune.
1959 Milano: Lucio Fontana, artiste spatialiste italien (1899-1968) écrit le 23 novembre à Théo Kerg: «Cher ami Théo Kerg, j’ai reçu votre gentille lettre et le catalogue. C’est dommage que je ne peux pas écrire en français. Vos œuvres sont très impressionnantes. J’espère de vous voir à Paris et nous parlerons de notre problème de l’art. Merci pour votre sympathie pour moi, à bientôt et beaucoup de souvenir. Votre Fontana».Fontana parle du catalogue de l’exposition»Tactilisme lunaire etterrestre» qui se tient à ce moment à la Galerie Bellechasse à Paris.
1959 Paris: sortie du film de Jean Baudez «Théo Kerg à Collioure».
1959 Puteaux / Paris: Théo Kerg et le photographe Romain Urhausen rendent visite à Jacques Villon (1875-1963) dans son atelier à Puteaux.Jacques Villon est le frère de Marcel Duchamp.
1960 Paris: 3 janvier; le peintre et sculpteur Jean Dubuffet (1901-1985) écrit à Théo Kerg:«Mon cher Kerg, Merci de votre très aimable lettre et du catalogue porteur des fort belles photographies de vos travaux qui me paraissent très intéressants et excitants, s’exerçant à ce que je ressens dans un sens qui est aussi celui de mes propres peintures ou du moins de certaines d’entre elles… J’aimerais beaucoup aller vous voir et parler avec vous plus longuement que je n’ai pu le faire lors de notre courte rencontre à l’inauguration de l’exposition du Musée des Arts Décoratifs mais ce ne m’est pas possible pour le moment…»
1963-65 Kassel: deuxième période d’enseignement dans une académie à la«Werkkunstschule Kassel»,du 1.2.63 au 09.30.65, dans le cadre des échanges franco-allemands.
1963 Stolberg /Rheinland: Le peintre allemand K.F. Dahmen écrit le 7 février à Théo Kerg:«Lieber Théo Kerg: Für die Ausstellung in Remscheid wünsche ich ihnen viel Erfolg….Der Katalog ist sehr schön! Und ein hervorragender Text, könnte auch für meine Malerei gelten. (Das ist aber durchaus positiv gemeint!) Ich hoffe, dass ich bald in Ihrem Atelier die Originale sehen kann………au revoir à Paris.K.F.Dahmen
1964 Remscheid: 30 avril; Théo Kerg achève la réalisation de la façade de la pharmacie«Adlerapotheke«. Il participe au design de l’intérieur de la pharmacie et crée de nouveaux récipients en porcelaine blanche avec un nouveau graphisme pour l’écriture. Trois échantillons de ces récipients se trouvent au Musée de la Pharmacie à Heidelberg. Le 12 mai 1964 la pharmacie (propr. M. Hans Ruepp) fête ses 230 ans d’existence.Elle est spécialisée dans les plantes médicinales.
1964 Paris: 7 juillet 1964; le Directeur de la Galerie Louise Leiris, Daniel- Henry Kahnweiler écrit à Théo Kerg:«Soyez certain que j’irai voir votre œuvre au Musée des Arts Décoratifs».
1964 Paris: Editions André Silvaire; collection«Les Lettres – Poésie Nouvelle». La Revue du Spatialisme no 32, avec le rédacteur en chef Pierre Garnier, publie la lithographie SOLEIL créée par Théo Kerg, d’après un poème de Pierre Garnier. Elle appartient aux messages spatialistes les plus pures. SOLEIL est un hommage à Pierre Garnier.
1964 Mannheim: 30 août; début de la construction de la morgue au cimetière principal. Le bâtiment a la forme d’un cube. Les 4 murs du cube sont des sculptures créées par Théo Kerg. Ce sont 400 m2 de murs en éléments préfabriqués de béton blanc faites avec de la pierraille de marbre de Carrare et avec des vitraux en dalles de verre coloré de Baccarat.Fin des travaux: septembre 1965.
1965 Kassel: 5 mai – 6 juin; première exposition de l’œuvre tactiliste en Allemagne au Musée et au «Kunstverein» de Kassel, avec 12 sculptures et plus de 100 œuvres; catalogue important; film en couleur avec musique de Théo Kerg de la «Cosmos Filmgesellschaft».
1965 New York: IGAS International Graphic Arts Society, II i/2 East 62nd Street, a publié la lithographie” Soleil 2″de Théo Kerg.Un exemplaire rejoint les cimaises de la Maison Blanche.
1966 Paris: Musée du Louvre, Pavillon Marsan; participe à l’exposition«l’Architecte et l’Ingénieur»avec des sculptures en éléments de béton préfabriqués et dalles de verre.
1967 Paris: Editions André Silvaire, Pierre Garnier publie une chronique sur le «Spatialisme chez Théo Kerg» illustrée par 4 photos de « TOTEMS ». Le peintre devient peintre-poète. Réintégration de la lettre, du mot en relief dans la peinture.
1967 Innsbrück: expose ses œuvres au Musée d’Innsbrück. On y trouve entre le totem «Hommage à Ezra Pound», le «Diptychon Hiroshimon» et «Lesoleil noir de Hiroshima», rappelant l’explosion de la première bombe atomique. Au vernissage de l’exposition assiste la fille de l’écrivain Ezra Pound, Gräfin De Rachewilz, qui est spécialement venue de son château de Tirolo di Merano.
1967-69 Wiesloch: Eglise de la St. Trinité; crée les vitraux et le chemin de croix.
1968 Ancona: Targa Internationale “Europa Arte”,Annuale Italiana d’Arte Grafica; Médaille d’argent.
1968 Memphis/USA, 4 avril; Martin Luther King est tué dans un attentat. Théo Kerg lui rend hommage en créant une sculpture respectivement un environnement de 29 éléments en béton blanc avec dalles de verre bleu de Baccarat à laquelle il donne le nom: «Hommage à MartinLuther King». Cet environnement est érigé pour la durée d’une exposition dans les jardins du Palais Royal à Paris.
1969 Tremblay-Lès-Gonesse: 3 mars-7 avril; exposition individuelle importante avec une rétrospective des dix dernières années de travail sur le Tactilisme «10 ans de Tactilisme 1959-1969»
1969 Paris: Prix aux Floralies Internationales dans le bois de Vincennes pour la sculpture-fontaine en polyester avec les lettres H2O. L’artiste veut rendre attentif à l’importance de l’eau dans le futur.
1970 Création de la première estampe originale au sein du groupe «Recherche et Expression» chez l’imprimeur Jack Renaud à Montfermeil, l’animateur de ce groupe.
1971 Organise 11 expositions individuelles et participe à 15 expositions de groupe et à 2 salons.
1971 Ville de Montrouge; Médaille d’argent pour le design du verre (vitrail).
1971 Meudon; Prix Signatures, catégorie abstraite; Premier Prix au Centre Culturel de Meudon.
1971 Le 15 mai vernissage de l’exposition de Théo Kerg «Habiter le vitrail» au sous-sol du Pavillon 10 des Halles Baltard à Paris, à l’entrée du spectacle audio-visuel«Picasso, vous connaissez?».
1971 Cannes; IVe Biennale Azuréenne de Peinture et de la Sculpture, Grand Prix de la Biennale.
1971 Dôle-du Jura: 18 décembre; le Ministre des Affaires Culturelles Jacques Duhamel inaugure l’exposition de Théo Kerg à la MJC.Il remercie Théo Kerg d’avoir permis aux visiteurs de faire connaissance avec un art aussi nouveau et personnel.
1972 Köln-Seeberg: crée les vitraux de l’Eglise St. Marc “St. Markus Kirche“.
1972 Aix-en Provence: août, dans le texte de l’exposition «chemin d’artiste» au Palais des Congrès, on peut lire:»Adaptant son art à l’actualité, Théo Kerg, douze ans avant les photographies de la lune prises en 1968 par les cosmonautes, a préfiguré dans ses structures murales, tant en forme qu’en couleur les surfaces du satellite terrestre: Elles marqueront l’exposition intitulée «Tactilisme Lunaire et Terrestre» en 1959 à Paris, à la Galerie Bellechasse.»
1974 Munich: La maison Franz Hanfstaengel, Kunst + Verlagsanstalt, édite une reproduction en couleur du tableau «avant la naissance» de Théo Kerg.
1974 Première rétrospective en Allemagne au Kunstverein à Ludwigshafen.
1974 Romainville, Palais des fêtes, première rétrospective tactiliste en France.
1975 Musée André Malraux Le Havre, Musée de Caen, Musée de Brest; exposition “naissance et évolution du tactilisme ”Les mots clefs sont : transparence-dynamisme-développement spatial sans limite.
1975 Luxembourg-Ville: Eglise à Fetschenhof-Cents. Théo Kerg crée 100 m2 de vitraux, le tabernacle en verre, l’autel, le baptistère en béton blanc ainsi que les chaises en métal. Fin des travaux en 1979.
1976 Théo Kerg fait six expositions personnelles : deux à Luxembourg (Galerie Jos Beffa+ Galerie Paul Brück), une à La Seyne-sur-Mer (Centre Culturel de la Ville) avec une rétrospective (naissance et évolution du tactilisme 1956-1976), une à Düsseldorf (Internationaler Kunstmarkt avec Galerie Biren, Galerie Beffa, Galerie Brück) et deux à Paris (Galerie Biren et FIAC, Grand Palais).
1976 Luxembourg: 15 mai; Eglise à Fetschenhof-Cents, pose de la première pierre.
1976 Eygalières, France: 3 septembre; Editions du Temps Parallèle, parution du poème objet de Jean Bouhier (1912-1999) et de Théo Kerg, «Le Tactilisme de Théo Kerg», lithographie double face avec gaufrage et collage, 20 exemplaires numérotés à la main et signés. Traduction de Nini.

Eygalières, France: septembre; dans la revue de création poétique: Le Temps Parallèle Pierre Portejoie publie un texte sur Théo Kerg. Dans ce texte, il intègre un poème de Jean Bouhier sur le travail de Théo Kerg

1976 Wuppertal: Verlag Fr. Staats GmbH; parution du livre «Kunst und Künstler, Reden und Aufsätze» de Heirich Hahne; sur Théo Kerg on trouve deux articles «Gemalte Malerei» p.46 et «In einem Pariser Atelier» p.49 ainsi qu’une photo d’une peinture tactiliste p. 47.
1976 Théo Kerg participe à trois expositions collectives, deux à Paris, (Espace Cardin et Fiac) une à New-York et à 2 Salons.
1977 Paris: dans la peinture de Théo Kerg, des signes signifiants s’agglomèrent, la chair cancéreuse du tableau fond. Le tableau témoigne de la blessure. La chair du tableau se froisse, se gonfle, se gangrène.
1977 Paris: dans les graphismes de Théo Kerg, le collage s’ajoute à la technique élaborée en 1974.
1977 Heidelberg-Ziegelhausen: Centre de natation et sportif; Théo Kerg crée une sculpture en dalles de verre bleu dans le hall d’entrée.
1977 Luxembourg: décembre; le poète Joseph Paul Schneider dédie son poème «Altamira retrouvé» à Théo Kerg qui en fait une gravure-empreinte.

La période « Fin de Partie »
ou période de la communication perturbée 1978-1993

Lien vers quelques exemples d’oeuvres dans le temps: 1981-1993

Dans la peinture de Théo Kerg, la communication est perturbée, la chair du tableau est consommée, restent des tendons, les excroissances envahissent tout. Sur ses toiles on constate des blessures par arrachage du support. Dans ses graphismes on retrouve les empreintes, les collages, la violence, les brisures, les blessures. La déconstruction devient de plus en plus moyen de création. «Aucune création n’est définitive» (Théo Kerg).

1978 Théo Kerg fait six expositions personnelles: à Gütersloh (Kunstverein, à Kiel (Galerie Fischer), à Maulbronn (Galerie am Klostertor), à Brêe (Galerie Vilsen), á Schwetzingen (Kunstverein) et à Luxembourg (Galerie Paul Brück).
1978 Théo Kerg participe à cinq Salons et à quatre expositions collectives, notamment à l’exposition “abstraction-création”, du 2 avril au 4 juin, au Westfälisches Landesmuseum à Münster et du 15 juin au 17 octobre, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Cette dernière est, vu son succès, prolongée jusqu’au 1er octobre, à la Bibliothèque Nationale à Paris
1978 Montrouge: du 26 avril au 28 mai, Théo Kerg participe à l’exposition “Art contemporain” au Salon de Montrouge. L’invité d’honneur, est l’oeuvre de Georges Braque (1882-1963). New-York: French Culturel Services, 972 fifth Avenue, New-York. Du 2 novembre au 21 novembre,avec quinze artistes, Théo Kerg particpe à une exposition de lithographies.
1978 Dakarle 21 novembre; le Président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor écrit une lettre au Président du Centre Georges Pompidou, Monsieur Jean Millier. Dans cette lettre il fait savoir que le Ministre des Affaires Culturelles du Luxembourg souhaiterait qu’une rétrospective des œuvres de Théo Kerg soit organisée au Centre Georges Pompidou, à la fin de 1979, à l’occasion du 25eanniversaire de la signature des accords culturels franco-luxembourgeois.
1978 Paris: décembre; le Président du Centre Georges Pompidou à Paris, Monsieur Jean Millier, écrit à Monsieur Léopold Sédar Senghor, Président de la République du Sénégal au sujet de Théo Kerg:«Depuis l’époque où il appartenait au mouvement ” Abstraction-Création”, Théo Kerg est effectivement resté une figure importante de la vie artistique contemporaine à Paris et son œuvre a été encore remarquée lors de l’exposition itinérante organisée par les Musées de Rennes et de Caen, en 1975……..M. Kerg jouit d’une particulière estime dans notre Maison».
1978 Mannheim: Le «Bund Deutscher Architekten» avec le «Land Baden Württemberg» décernent la distinction «Auszeichnung mit Plakette guter Bauten»à la morgue du cimetière de Mannheim où Théo Kerg a créé la façade.Elle est composée de 400 m2 d’éléments en béton constitués de marbre de Carrare et de dalles de verre.
1979 Gonderange / Luxembourg: chapelle du cimetière. Création d’un grand mur de lumière en béton et dalles de verre par Théo Kerg dans la morgue du cimetière conçue par Carlo Kerg.
1980 Paris: 18 septembre; voyage d’études et de conférences aux USA jusqu’au 13 octobre 1980.
1981 Moutier / Suisse: Musée des Beaux-Arts, rétrospective de Théo Kerg. «Naissance et évolution du Tactilisme». Exposition de 188 œuvres de 1950-1981. Dans les œuvres de 1950-1960 il est essentiellement question de l’abandon de la forme existante, et de la recherche d’espaces définis par des écrans lumineux superposés et juxtaposés chargés de structures très colorées de plus en plus accusées. Dans les œuvres de 1960-1980, la guerre, la destruction, les environnements, Kafka, la matière attaque et est attaquée, détruite; Icare aux prises avec la limite de ses moyens, communications interrompues etc. A travers le «Tactilisme» des situations de notre temps apparaissent dans leur contexte négatif et avec leurs possibilités positives.
1984 Bâle: 14-18 juin, Art Basel; exposition individuelle à la Galerie Tony Brechbühl avec des œuvres tactilistes. Les dernières œuvres (1980-1984) pourraient s’appeler, selon Beckett: FIN DE PARTIE. Il y est question de la souffrance de l’homme, de sa destruction lente parallèlement à la destruction de son environnement.
1986 Luxembourg: 23 octobre; Théo Kerg divorce de sa première femme Catherine Vaccaroli.Un remariage n’est plus envisagé.
1989 Schriesheim près de Heidelberg: 9 avril; ouverture du “Musée Théo Kerg” qui est installé dans une ancienne grange «Zehntscheune» transformée, au no. 52 Talstrasse à D-69198 Schriesheim. Sont exposés, d’après le catalogue du musée, environ 110 œuvres et objets de l’artiste.
1989 Paris: De sérieux problèmes de santé forcent Théo Kerg à vivre dans une chaise roulante.
1990 Paris: 31 mars; Théo Kerg vend son logement avec atelier qui se trouve dans un immeuble sans ascenseur au 203, rue St.-Honoré, 3eet 4eétage. Il s’installe à la campagne à Chissey-en-Morvan, en Bourgogne.
1990 Schriesheim/Heidelberg: 11 novembre – 31 décembre; exposition au Musée Théo Kerg, «graphisme du livre, d’Eluard à nos jours».
1991 Schriesheim /Heidelberg: Théo Kerg fait une ultime exposition de son vivant au «Musée Théo Kerg», avec des dessins colorés au pinceau et au crayon.
1993 Chissey-en-Morvan/Bourgogne: 4 mars; Théo Kerg s’éteint dans son atelier en Bourgogne. Il est enterré au cimetière de Pétange, à Luxembourg, à côté de ses parents et de ses sœurs.

relief métallique

Vitrail de l’église St. Esprit Cents Luxembourg

La période après son départ définitif 1994-2019

1996 Du 24 avril au 24 mai, exposition de la donation des 114 œuvres graphiques de Théo Kerg à la Bibliothèque nationale de Luxembourg.
1998 Autun: Musée Rolin, du 6 juin au 14 septembre; Grande et dernière exposition rétrospective de Théo Kerg, “Chemin d’artiste”,organisé par sa compagne Nini Krist.
2002 Luxembourg: 11 novembre; premier site internet de Théo Kerg, www.theokerg.com est créé et mis en service par son fils Carlo Kerg.
2010 Luxembourg: 7 octobre; le journal «LuxemburgerWort»publie dans sa partie culturelle «Die Warte» un article de trois pages «Sous les toits de Paris.Pleins feux sur ThéoKerg» de la plume du journaliste Marc Jeck.«Il y a 80 ans, l’artiste luxembourgeois fait une apparition fulgurante dans la vie culturelle parisienne».
2011 Le 21 novembre compositeur luxembourgeois Claude Lenners compose une pièce musicale «Closed Eyes» en hommage à l’œuvre Théo Kerg.Depuis juillet 2012 cette pièce est sur youtube.
2011 Le 12 décembre 2011 Madame la Ministre de la Culture Octavie Modert écrit à Carlo Kerg, fils de Théo Kerg, «que le Musée national d’Histoire et d’Art et l’Agence luxembourgeoise d’Action culturelle sont convenus de faire une exposition rétrospective en 2013. Cette exposition permettra de présenter l’œuvre du peintre luxembourgeois Théo Kerg au grand public».
2012 En septembre publication de la thèse de Catherine Lorent au«Kliomediaverlag Trier» :„Die Nationalsozialistische Kunst-und Kulturpolitik im Großherzogtum Luxemburg 1934-1944“.Le nom de Théo Kerg y figure au moins sur 22 pages.
2013 Luxembourg: 28 février; à l’occasion du 20eanniversaire de la disparition de Théo Kerg, l’écrivain Félix Molitor publie dans le feuilleton culturel de ce jour «Die Warte» du journal «Luxembourger Wort» un article sur «La signifiance dans l’œuvre de Théo Kerg».L’article est publié en trois parties, le 28 février, le 7 mars et le 14 mars.
2013 Luxembourg: 4 mars; il y a vingt ans Théo Kerg est décédé à Chissey-en-Morvan en Bourgogne. Le Directeur du MNHA à Luxembourg, Monsieur Michel Polfer, écrit au fils du peintrequ’à l’occasion de la vingtième année de la mort de l’artiste luxembourgeois Théo Kerg, le Musée national d’histoire et d’art, en collaboration avec le Cercle Cité Luxembourg, organise la première exposition muséale de l’artiste au Luxembourg. L’exposition sera accompagnée d’un catalogue largement illustré et commenté… Ainsi, par des prêts provenant de musées européens, de collections privées ainsi que de la succession de l’artiste, les années 1946 à 1968 seront représentées afin de visualiser la position de Théo Kerg dans l’histoire de l’art de cette période.
2013 Luxembourg : 13 décembre ; vernissage des deux expositions de Théo Kerg. Une au MNHA, du 14. 12. 2013 au 4. 5. 2014 regroupant une vingtaine d’œuvres de la période de l’Ecole de Paris ; une autre au Cercle-Cité du 14. 12.2013 au 23. 2. 2014, regroupant une vingtaine d’œuvres de la période «Tactiliste». Un troisième pilier de cette trilogie d’expositions est l’église du Cents avec les vitraux, l’autel, le tabernacle et le mobilier pour le culte.
„So wird meine Malerei eine Befreiung des Geistes, der Konzepte und der Konzeptionen. Sie ist permanent ‚offen‘. Sie ist eine Entdeckungsreise ohne Ende, ohne Grenzen.“ „Indem man mit meinen Bildern lebt, kann man mit ihnen meditieren“ (Théo Kerg 1959).
2013 Luxembourg : 17 décembre ; le journal « Le Quotidien » publie un dossier sur les expositions Théo Kerg. En première page ce dossier est annoncé avec le titre : « Condamné pour collaboration, Théo Kerg, de l’ombre à la lumière. » En deuxième page un article du journaliste Jean Rhein est intitulé : »Un artiste controversé. » « La personnalité et l’œuvre sont indissociables. La reconsidération de l’œuvre de l’artiste mérite de s’étendre à une personnalité complexe, sans fausse complaisance. » En troisième page un article du journaliste Grégory Cimatti est intitulé : «Que la lumière soit ! » « Pour le vingtième anniversaire de Théo Kerg, le MNHA et le Cercle-Cité rattrapent le temps perdu et dévoilent le travail abstrait d’un artiste qui s’est progressivement affranchi du support de la toile. »
2013 Luxembourg : 20 décembre ; le journal « Woxx » publie, sous la plume du journaliste Luc Caregari, un article, d’une page et demie: « L’éclipse totale du collabo. »……. « L’exposition de Théo Kerg au Musée national d’histoire et d’art (MNHA) au Cercle Cité et dans l’église de Cents a échauffé les esprits à cause du passé de l’artiste sous l’occupation. La discussion démontre surtout qu’en matière de traitement du passé, le Luxembourg reste profondément immature. »
2014 Luxembourg : 10 janvier ; l’historien Henri Wehenkel publie un remarquable article d’une page dans le « Land » avec le titre : « Théo Kerg, l’homme qui fâche. » et comme sous-titre : « Le suspect parfait, l’artiste-espion, le nazi-communiste. »
2014 Luxembourg : 28 janvier ; dans la foulée des expositions Théo Kerg, la direction du au MNHA et du Cercle-Cité, ont organisé, dans l’auditorium du Cité, une table ronde ayant comme sujet : « Les milieux culturels sous l’occupation allemande. »
2014 Saisseval/ Picardie: 1er février; décès de Pierre Garnier (1928-2014), poète, écrivain, critique, traducteur, ami de Théo Kerg depuis 1949.
2014 Saarbrück : février ; la critique d’art Eva-Maria Reuther publie, dans le magazine culturel « Opus », un article sur les deux expositions Théo Kerg au Luxembourg. L’article est intitulé : «Meine Malerei ist Befreiung des Geistes».
2014 Luxembourg : 13 mars ; au Musée national d’histoire et d’art (MNHA), Marché-aux-Poissons à Luxembourg, à lieu une conférence en français par l’historien d’art italien, le Professeur Philippe Daverio. Le sujet de sa conférence : « De Lucio Fontana à Théo Kerg » traite les arts en Italie après la Deuxième Guerre Mondiale. La conférence est organisée par » l’Instituto Italiano di Cultura », en collaboration avec le MNHA.
2014 Luxembourg : 10 mai ; Denis Scuto, historien et enseignant-chercheur à l’Université du Luxembourg publie une analyse de 4 pages dans le journal « Tageblatt » intitulée : « Les autorités luxembourgeoises et la persécution des juifs au Grand-Duché en 1940.» Les différents chapitres de l’analyse sont: «1. Le mythe de la nation résistante, un récit de légitimation des élites au pouvoir en 1945. 2. La collaboration de l’Etat luxembourgeois dans le recensement des juifs. 3. La collaboration luxembourgeoise dans d’autres domaines de la politiqueantisémite. 4. Aucune protestation contre des mesures anticonstitutionnelles. 5. Une politique d’identification antisémite. 6. Questions autour du rôle du gouvernement en exil.»

Cet article est une déconstruction du mythe de la nation résistante dès le début de l’occupation allemande du Luxembourg. Denis Scuto constate que les ministres en exil attendront jusqu’en septembre 1942 pour se déclarer en état de guerre avec l’Allemagne. Cette nouvelle vision historique de voir l’Etat luxembourgeois comme collaborateur sous l’occupation allemande, pose biens des questions quant à la période de « l’Epuration » d’après-guerre et le rôle du tribunal spécial, dit «tribunal sommaire», institué par la loi du 6 avril 1946.

2014 Luxembourg: 18 mai; Christian Steinbach rend publique son travail de mémoire, fait à l’Université d’Aix-Marseille, intitulé: “El impacto sociocultural de la Guerra Civil espanola en Lussemburgo”. Le nom de Théo Kerg figure sur les pages: 17, 35, 37, 38, 56, 57. Des œuvres de Théo Kerg se trouvent sur les pages: 36, 62, 63. Le texte se trouve sur le site internet www.theokerg.com sous: Media/ livres / 2014.
2015 Luxembourg: 10 janvier; l’historien Denis Scuto, publie dans le journal “Tageblatt”, un article intitulé: “A propos des souvenirs de guerre de Jean Hamilius”. Le 8 janvier 2015, il a traité le sujet à la radio 100,7 dans l’émission “den Zeithistoriker”. Dans l’article en question, il commente les souvenirs de guerre de Jean Hamilius, homme politique libéral et homme d’affaires luxembourgeois. En novembre 2014, celui-ci les avait publié dans un livre intitulé: “Luxemburg im Wandel der Zeiten”.

Denis Scuto pense que : ” Les passages consacrés à la guerre, dans les Mémoires de Jean Hamilius, montrent surtout à quel point le mythe national (de la nation résistante) à dépasser reste vivace auprès des générations plus âgées. Un mythe que les élites luxembourgeoises ont forgé dès la fin de la guerre et que le ministre d’Etat Pierre Dupong résuma, en avril 1945, devant l’Assemblée consultative”: que le peuple luxembourgeois a résisté dans sa presque totalité”.

Dans son analyse sur la provenance de ce mythe de la Résistance, Denis Scuto constate que “deux registres sont confondus de façon permanente, celui de l’action et celui de l’opinion.” C’est ce glissement de l’opinion à l’action, ou l’inverse, qui suggère, à tort, que les Luxembourgeois ont majoritairement participé de façon active à la Résistance, ou ont accepté l’Occupation ou la Collaboration.

En ce qui concerne la Collaboration, il y a d’un côté, “les convaincus de l’idéologie nazie ou fasciste,” et de l’autre, “des acteurs qui collaborent pour d’autres raisons avec l’occupant, sur le plan politique, économique et culturel et s’adaptent, s’accommodent, comme l’écrit Vincent Artuso”. Ce dernier cite comme exemple : la Commission administrative, la Chambres des Députés, le Conseil d’Etat, des entreprises, des commerçants, des fonctionnaires, des artistes,des écrivains et des journalistes qui avaient chacun une raison diverse de collaborer.

En ce qui concerne Théo Kerg, Denis Scuto écrit:” Le débat autour de l’exposition consacré au peintre Théo Kerg, emprisonné pour faits de collaboration à la Libération, a montré qu’il n’est pas évident de tenir compte de cette complexité” (de la Collaboration).”Après la guerre, une épuration judiciaire souvent expéditive et arbitraire, a condamné les uns, tout en excluant des poursuites des pans entiers comme la collaboration administrative et économique.”

A la fin de son article Denis Scuto écrit:” que les historiens ne sont ni intéressés à minimiser les actes de résistance, ni à exagérer les phénomènes de collaboration, mais tentent de dépeindre la réalité historique, dans sa diversité et sa complexité déroutantes, tout en sachant que ce tableau sera forcément incomplet. Et que, comme historiens, ils se réjouissent de compléter ce tableau grâce au débat et aux échanges avec des témoins comme Jean Hamilius”.

2015 Luxembourg: 4 février; remaniement complet du site internet: www.theokerg.com. Ce deuxième site de Théo Kerg est également créé et réalisé par Carlo Kerg. Sur le premier site, en ligne du 11 novembre 2002 au 4 février 2015 ont été compté 58.258 visiteurs.
2015 Luxembourg: 19 mars; Musée national d’histoire et d’art; Réouverture de l’aile Wiltheim abritant aussi l’exposition “L’art au Luxembourg”. Théo Kerg y est représenté avec une œuvre «Tactiliste» de la fin des années 1960, d’environ 46 x 38cm. Ce qui frappe le visiteur du musée est la petite dimension de cette œuvre par rapport aux grandes dimensions des autres toiles avoisinantes.
2015 Luxembourg: 28 mars; Musée d’histoire de la ville de Luxembourg; dans l’exposition “le musée chez soi”, qui dure du 28 mars 2015 au 3 janvier 2016, Théo Kerg est représenté par deux œuvres de 1961.
2015 Sorèze / Tarn: 10 avril; ouverture du Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle à l’Abbaye-école de Sorèze dans le Tarn. Sur 350 m2, présentation de la collection de tapisseries de l’abbaye d’En Calcat, avec 60 tapisseries de Dom Robert et 35 autres artistes du XXe siècle, tel que Lurçat, Gromaire, Tourlière, Prassinos et Théo Kerg, provenant du legs de Suzanne Goubely (1907-1997) d’Aubusson
2015 Schriesheim: 26 avril; au Musée Théo Kerg, ouverture de l’exposition de Catherine Lorent, artiste, musicienne et historienne de l’art. En 2013, elle a représenté le Luxembourg à la Biennale de Venise. L’exposition dure du 26 avril au 7 juin 2015.
2015 Esch-sur- Alzette: 10 mai; Monsieur Jean Turmes, Professeur d’allemand e.r. au LGE écrit au fils de Théo Kerg: “Den Théo Kerg hunn ech kennegeléiert als Elève vun de IIe latine am Dikkerecher Kolléisch. An de Joeren 1940-41, war en do verübergehend eng Zäitlaang mat Kurse betraut, an där Zäit och mäin Zeecheproff. Den Théo Kerg bleift mir als Pädagog a beschter Erennerung. Mat senge frou begréissten Initiativen a Neierungen huet en aus engem Zeechen-unterrecht e Cours d’éducation artistique gemach an zugläich dem eenzelne Schüler d’Chance ginn, säin Talent kreativ enner Beweis ze stellen.“
2015 Schriesheim: 2 juin, journée du 106e anniversaire de Théo Kerg; au musée Théo Kerg, à partir de 19 heures, a lieu une “soirée surprise” avec l’artiste Catherine Lorent et le musicologue Marc Jeck. Cette manifestation est organisée en collaboration avec le Luxembourg City Tourist Office, à l’occasion de l’exposition de Catherine Lorent au Musée Théo Kerg.
2016 En juillet, l’Université de Luxembourg publie le premier tome du « Luxemburger Musikerlexikon » qui répertorie les compositeurs et interprètes luxembourgeois de 1915 à 1950. A la page 480 et 481 on trouve une biographie de Jean Kerg, père de Théo Kerg, et la liste des œuvres qu’il a créées.
2016 Saint Denis: Musée d’art et d’histoire; le livre ‘Dignes de Vivre’ de Paul Eluard de 1947, illustré de vingt bois gravés de Théo Kerg, participe à l’exposition: Autour du poème Liberté. Paul Eluard et Fernand Léger en dialogue. Durée de l’exposition : 18 novembre 2016 – 27 février 2017.
2017 Luxembourg : 16 février: Des oeuvres de Théo Kerg participent à l’ exposition : Repères, l’état de l’art public au Luxembourg, au LUCA (Luxembourg Center for Architecture) du 17 février au 15 avril 2017.
2017
New-York : du 8 mai au 12 juin, une oeuvre de Théo Kerg de 1955, Mouvements multiples, huile sur toile, 65×100 cm, 40M, de la collection DePaul Art Museum, Chicago, participe à l’exposition: European Art at the Time of the Treaty of Rome Informel, Abstraction, Zero, around 1957, Italian Cultural Institute, New York, NY.
2018 Mersch, Centre national de littérature (CNL), du 26 juin 2018 au 5 avril 2019 ; Théo Kerg participe à l’exposition Texte & Image – Dialog / ues – Schrift & Bild.Dans le catalogue de l’exposition, Myriam Sünnen, Professeur détachée au CNL, publie un texte remarquable de 50 pages intitulé Théo Kerg et les poètes français. Elle décrit la relation et l’amitié de Théo Kerg avec des poètes et écrivains français comme p.ex. Pierre Garnier et Jean Bouhier.
2018 Luxembourg: à la Galerie Frédéric Hessler, des œuvres de Théo Kerg participent à l’exposition Save the date du 9 novembre 2018 au 22 décembre 2018.
Luxembourg: Villa Vauban, Musée d’Art de la Ville de Luxembourg; du 2 juin 2018 au 31 mars 2019, des œuvres sur papier de Théo Kerg, participent à une exposition intitulée Art non figuratif, avec les artistes Bertemes, Kerg, Probst, Wercollier, Wolff.
2019 Bayreuth: Kunstmuseum; du 10 mars 2019 au 19 mai 2019 des sérigraphies de Théo Kerg participent à l’exposition Platons Erben.
2019 Schriesheim /Heidelberg; 20 octobre 2019; le Musée Théo Kerg fête ses 30 ans d’existence. C’est aussi le dernier jour de l’exposition de l’artiste Anna Recker dans ce musée.
2019 Luxembourg: novembre -décembre; au stand de la Galerie Frédéric Hessler, des œuvres de Théo Kerg participent à l’exposition de la Lux Art Week du 7 novembre 2019 au 10 novembre 2019, puis à la galerie même jusqu’au 21 décembre 2019.
relief métallique

20.3.1973 Théo Kerg, Relief métallique, ø50 cm avec les initiales TK de la Prägeanstalt Karl Eckert GmbH, Schwetzingen.

L’auteur

Carlo Kerg  – 27.11.2019

La reproduction partielle ou entière du texte précédent nécessite l’autorisation de l’auteur : Carlo Kerg, (kergcarl@pt.lu).Cette biographie de Théo Kerg n’a pas l’exigence d’être complète. Elle esquisse des grandes et petites étapes de sa vie.Pour une biographie plus complète, veuillez consultez le livre « Théo Kerg, 1909-1993, vie et œuvre, une chronologie » disponible à la Bibliothèque nationale de Luxembourg, édition 2017, ainsi qu’à la Bibliothèque de la Ville de Luxembourg.

xnxx,
xvideos,
xvideos,
hentai,
porn,
xnxx,
sex việt,
Phim sex,
tiktok download,
mp3 download,
download tiktok,
Legitimately Meaning,
save tiktok,
MY FREE MP3,
porno,